#Francês da atualidade

Journal en français facile 04/04/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Jérome Bastion : Vous êtes bien sur Radio France internationale, il est 22h à Paris, 20h en temps universel, et c'est l'heure de votre Journal en français facile ! Nous allons prendre le pouls de la planète et de la pandémie de coronavirus qui continue de se propager, mais amorce peut-être un plateau en Europe :
- à commencer par la France où la progression de la maladie ralentit peu à peu, et ce malgré les nouveaux bilans fournis par les établissements pour personnes âgées. On encourage désormais le public à se protéger le visage d'un masque fait maison.
- le bilan quotidien des victimes est en légère baisse en Espagne pour la deuxième journée consécutive, mais les autorités ont annoncé la prolongation de deux semaines des mesures de confinement, repoussé au 25 avril.
- la première économie du monde durement touchée désormais par l'épidémie de coronavirus, et tout particulièrement New York qui a enregistré 630 décès au cours des dernières 24h, et appelle les autres états de l'Union à l'aide et à la solidarité.

-----

JB : Faut-il finalement généraliser le port du masque ? Contrairement à ce qu'avait annoncé les autorités au début de l'épidémie, l'académie de médecine a recommandé vendredi soir le port du masque pour tout le monde en France. Ce samedi lors de son communiqué de presse quotidien Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a rappelé que les masques FFP2 étaient réservés aux soignants mais il a aussi reconnu que les masques alternatifs, en tissus par exemple, pouvaient eux aussi jouer un rôle de protection. On l'écoute.

[Transcription manquante] 

JB : Au micro de Pierre Olivier. L’annonce en a été faite ce samedi par le premier ministre espagnol : la prolongation pour deux semaines du confinement du pays. Le Conseil des ministres de mardi prochain sollicitera l’autorisation de la Chambre des députes de poursuivre, pour la deuxième fois, l’état d’alerte. Il s’agit là aussi de freiner la pandémie de Covid-19. Philippe Lecaplain.

[Transcription manquante]

JB : L'Espagne a enregistré en 24h la mort de 809 personnes pour un total à cette heure de près de 12 000 victimes mortelles et 125 000 contaminations. La Grèce a également annoncé qu'elle allait prolonger son confinement, pour 3 semaines, jusqu'au 27 avril. En Turquie, le cap des 500 morts a été atteint, annonce ce soir, le ministère turc de la Santé.

Le coronavirus toujours plus virulent aux États-Unis. Le pays comptabilise plus de 8 000 morts et plus de 300 000 cas, soit le bilan le plus grave dans le monde entier. Et dans le pays, l'État de New York est le plus durement touché par la pandémie, avec quelque 115 000 cas et 1 905 décès. Conséquence, New York appelle à l'aide, réclamant du matériel, des volontaires, et tout cela avant le pic annoncé pour dans quelques jours.Et certains États commencent à répondre à cet appel à l'aide. Loubna Anaki.

[Transcription manquante]

JB : Les États-Unis où aucun confinement général n'a été toujours décrété pour le moment, mais où le port d'un masque artisanal pour se couvrir les voies respiratoires a été conseillé par le Président Trump, sur recommandation des autorités sanitaires.

Sachez également que le patron du géant chinois de la vente en ligne et de la distribution Ali Baba, Jack Ma a annoncé l'arrivée ce samedi de mille respirateurs, à l'aéroport John.F Kennedy, en provenance de Chine bien entendu.

Le coronavirus qui poursuit sa progression dans le monde malgré le confinement imposé dans beaucoup de pays. En Inde notamment. Et pourtant, alors que les bilans ne montrent que 2 300 cas recensés, dont 56 décès, le coronavirus gagne peu à peu les bidonvilles de Bombay. Une situation, extrêmement complexe qui s'annonce. Côme Bastin.

[Transcription manquante]

JB : La fin de semaine, c’est peut-être le moment que vous avez choisi pour faire du sport. En France, malgré le confinement, il est toujours possible de sortir pour courir pendant 1h maximum et à 1km du domicile. Mais avec l’épidémie de coronavirus, il faut prendre quelques précautions explique le docteur Marc Rozenblat, président du syndicat national des médecins du sport en France.

[Transcription manquante] 

JB : Tom Rossi.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias