Des ouvriers et ouvrières grévistes réclament des augmentations de salaire lors d'une manifestation le 24 mai 1968 à Paris.
Des ouvriers et ouvrières grévistes réclament des augmentations de salaire lors d'une manifestation le 24 mai 1968 à Paris.
AFP
Exercício
#Francês em geral
#Intermediário 1 (B1)
Marie-Claude Patin, une ouvrière en lutte
En mai 68, les violences policières contre les étudiants décident les syndicats à appeler les salariés à manifester et à faire grève le 13 mai. C’est le début d’un mouvement d’une ampleur exceptionnelle : 7 à 10 millions de grévistes, dont 3,5 millions d’ouvriers. Marie-Claude Patin est à l’époque déléguée du personnel CFDT dans une usine à Roubaix, dans le nord de la France. Elle parle de son quotidien à l’usine et des difficultés rencontrées au cours de la longue grève générale.

Você respondeu a

0 perguntas de 13

Dar e receber ajuda

Se você precisa de ajuda, pergunte à comunidade

Conecte-se
À Roubaix, Marie-Claude Patin vit son mai 68 ouvrier
#Compreensão escrita
Consigne: 
Selecione a resposta certa

Écoutez à partir de 0’50.
Parmi les expressions équivalentes, laquelle entendez-vous ?

« Nous, on vivait un mai 68 ouvrier et ça n’avait rien à voir, mais rien à voir, sinon cette , cette envie, ce désir et de pouvoir .

Sinon, nous, c’était organisé, c’était  ; d’ailleurs il n’y a eu absolument aucune et au contraire, il y a eu un entretien de l’entreprise. C’était pas , c’était organisé, ça c’est clair. »

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias