
- Transcrição
Extrait de l'émission Grand reportage du 06/10/2017
[Bruits de rue]
Frédéric Faux :
À l’époque, le Che est rejeté par les paysans qui ne comprennent pas son combat et craignent par ailleurs les représailles de l’armée. Mais 50 ans après, tout a changé. Le gouvernement de gauche d’Evo Morales célèbre le révolutionnaire et s’identifie à lui.Pour capter une partie de flux des touristes qui parcourent la route du Che en Bolivie, les habitants de cette région n’hésitent pas à affirmer qu’il est passé par chez eux, quitte à bousculer la vérité historique.
C’est le cas à Lagunillas, le village le plus proche du campement guérillero. Si l’on en croit le journal du Che, ce dernier n’y a jamais mis les pieds, mais Teresa Rueda, professeure d’école, affirme le contraire.
Teresa [avec traduction] :
Je vais vous raconter comment Che Guevara est arrivé à Lagunillas, J’avais 10 ans, quand est arrivé ici un homme déguisé en mendiant. Il avait un vieux sac tout abîmé, rempli de drapeaux multicolores de tous les pays qu’il avait visités. Et dans notre village si petit, où les gens croient beaucoup en Dieu, de voir les yeux si beaux de cet homme avec sa barbe, ses cheveux longs, son regard triste, nous avons tous pensé que c’était Jésus.Les jours passaient et les gens l’invitaient de maison en maison. Tout le monde lui demandait : « Qui es-tu ? »
Et il répondait simplement : « Je suis l’ami et le frère de tous. »
[Bruits de fête]
- Glossário
La guérilla : un combat ; un / une révolutionnaire ; un guérillero / une guérillera.