
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 28/11/2015.
Xavier Besson :
On débute ce journal avec la mort d'un célèbre avocat, défenseur de la cause kurde, abattu ce matin dans la ville de Diyarbakir, en Turquie.
Priscille Lafitte :
Tahir Elçi, c'est son nom. Il était bâtonnier de l'ordre des avocats de Diyarbakir. Il était la bête noire du président turc Erdogan parce qu'il défendait la cause kurde avec modération, appelant à faire taire les armes, et à mettre fin aux tensions entre le PKK et l'État turc.
Ce matin, justement, il donnait une conférence de presse, dans le quartier de Sur, à Diyarbakir, un quartier qui voit souvent les Jeunes du PKK et la police s'affronter.
La mosquée et son minaret sont endommagés à cause des tirs.
Et c'est pour dénoncer cela, pour appeler au cessez-le-feu, que Tahir Elçi avait pris la parole, en public et en plein air ce samedi matin. C'est alors qu'il a été tué.
Béatrice Leveillé.
Béatrice Leveillé :
Atteint d’une balle en pleine tête, Tahir Elci était connu comme avocat mais aussi pour ses prises de positions modérées.
Juste avant de mourir, il déclarait au cours de la conférence à laquelle il participait : « Nous ne voulons pas de combats, d'armes à feu ».
Inculpé récemment « d'apologie du terrorisme par voie de presse » par un tribunal d'Istanbul pour avoir déclaré à la télévision que le PKK n’était pas un mouvement terroriste, il risquait une condamnation à sept ans de prison.
Le HDP, le Parti démocratique des peuples, le parti prokurde, lui a rendu hommage en dénonçant « un assassinat programmé qui vise le combat pour le droit et la justice ». « Dénoncer la violence ne devrait pas être puni de meurtre », a réagi le chef du Parti républicain du peuple, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, de son côté, s'est déclaré « attristé par la mort d'Elçi », mais cela le conforte dans sa lutte contre le terrorisme, alors que l'agence de presse progouvernementale Anatolie n’hésite pas à attribuer l'attaque au PKK.
- Glossário
La justice : un avocat, un défenseur, le bâtonnier, l'ordre des avocats, défendre, dénoncer, être inculpé, un tribunal, une condamnation, la prison, le droit, la justice, être puni de
La guerre : être abattu, les armes, les tensions, s'affronter, les tirs, le cessez-le-feu, le combat, les armes à feu, la lutte, l'attaque