
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 17/04/2016
Sylvie Berruet :
En Équateur, en Amérique du Sud toujours, le nombre de morts s'est beaucoup alourdi – il a beaucoup augmenté – après le violent séisme qui s'est produit dans l'ouest du pays aux alentours de minuit, en temps universel, samedi, sur la côte pacifique du pays. Il était 19 heures, heure locale.Edmond Sadaka :
233 personnes au moins ont perdu la vie selon le président équatorien Rafael Correa. Le précédent bilan faisait état de 77 décès. De nombreux morts donc, et beaucoup de destructions. Christophe Paget.Christophe Paget :
« Les maisons se sont écroulées, les réverbères sont tombés, les gens sont complètement désespérés, il y a des gens enterrés sous les décombres » explique cette habitante de Manta, une des villes les plus touchées.Les destructions sont considérables dans le sud-ouest, la zone de l’épicentre : le maire de Pedernales indique ainsi que toute la ville s'est effondrée. Il signale également des pillages. Mais les dégâts sont aussi importants dans des lieux éloignés de l’épicentre, comme la ville portuaire de Guayaquil, la plus peuplée du pays, où un pont et le toit d’un centre commercial se sont effondrés. La capitale, Quito, semble elle relativement épargnée avec quand même des quartiers privés d’électricité et des murs de magasins fissurés.
Le président Raphael Correa a annoncé le déblocage d’une aide budgétaire de 600 millions de dollars pour faire face à l’urgence. Il appelle la population « au calme et à l'unité ». L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, dans le sud-ouest et le nord-ouest. 14 000 membres des forces de sécurité, plus de 240 professionnels de santé et deux hôpitaux mobiles y ont été envoyés, mais le travail des secours est ralenti par d’importants glissements de terrain qui ont provoqué la fermeture de douze axes majeurs.
Le Venezuela et le Mexique ont envoyé du personnel et de l'aide matérielle. L’Union européenne aussi a proposé son aide.
Edmond Sadaka :
Christophe Paget. - Glossário
Géographie : l’Équateur, l’Amérique du Sud, l’ouest, la côte pacifique, équatorien/équatorienne, un habitant/une habitante, le sud-ouest, une zone, un lieu, être éloigné(e) de, portuaire, peuplé(e), un pont, un toit, un centre commercial, la capitale, un quartier, une population, une province, le nord-ouest.
Catastrophe naturelle : s’alourdir, violent/violente, un séisme, un bilan, faire état de, une destruction, s’écrouler, un réverbère, tomber, être enterré sous, les décombres, être touché(e) par, un épicentre, un pillage, un dégât, être épargné(e), être privé(e) de, être fissuré(e), l’urgence, appeler quelqu’un au calme et à l’unité, être affecté, un glissement de terrain, la fermeture d’un axe majeur.
Les secours : un président/une présidente, un maire/une mairesse, un déblocage, une aide budgétaire, des millions de dollars, décréter l’état d’urgence, un membre des forces de sécurité, un professionnel/une professionnelle de santé, un hôpital mobile, le travail des secours, le personnel, une aide matérielle.