
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 02 septembre 2019
Sylvie Berruet :
L'ouragan Dorian frappe actuellement les Bahamas avec une très grande violence.Romain Auzouy :
Oui, pour bien s'en rendre compte il faut enregistrer cette donnée : quand Dorian a touché terre tard hier soir, il a égalé le record de l'ouragan le plus puissant de l'Atlantique, record qui datait de 1935.Ces dernières 24 heures ont donc été un véritable calvaire aux Bahamas, avec des vagues qui ont atteint parfois le toit des maisons, des vents de plus de 250 kilomètres heure.
Ce soir, les autorités des Bahamas annoncent un premier décès. Un peu plus tôt dans la journée, le premier ministre avait évoqué des dégâts sans précédent.
Et Dorian désormais se dirige vers la côte est des États-Unis.
Correspondance d'Anne Corpet.
Anne Corpet :
« C’est probablement le jour le plus triste de ma vie » a commenté en larmes le premier ministre des Bahamas après le passage de Dorian.L’ouragan a semé la désolation sur l’archipel : selon la Croix-Rouge, 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées par le passage des vents furieux et des pluies torrentielles. Mais il faut attendre pour avoir un bilan définitif des dégâts.
L’ouragan n’avance qu’à 7 kilomètres heure et les experts se perdent en conjectures sur son itinéraire. 19 millions d’Américains vivent sur les côtes qui pourraient être affectées par la tempête. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud ont pris les devants et ordonné l’évacuation préventive des sites les plus menacés.
« Nous nous attendons à ce qu'une bonne part de la côte est soit touchée et une partie le sera très, très sévèrement » a déclaré le président américain.
Dorian, classé au plus haut sur l’échelle d’intensité des cyclones, est en effet l’un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l’Atlantique.
Anne Corpet, Washington, RFI.
Romain Auzouy :
Et à noter que Dorian, on l’apprend ce soir, a perdu de sa force. Il est passé de catégorie 5 à 4, on dit qu'il a été rétrogradé, cependant il reste extrêmement dangereux donc à l'approche des côtes américaines. - Glossário
Les catastrophes naturelles : un ouragan ; un record ; une vague ; un décès ; un dégât ; le vent ; la pluie ; une tempête ; une évacuation ; un cyclone ; rétrograder.
La violence : puissant/puissante ; un calvaire ; furieux/furieuse ; torrentiel/torrentielle ; la désolation.