
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 14 avril 2021
Romain Auzouy :
On part au Japon à présent où l'émotion reste vive après la décision du gouvernement concernant la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Tokyo a en effet annoncé que l'eau stockée dans cette centrale, cette eau serait rejetée dans l'océan Pacifique. Alors c’est un sujet qui faisait débat. Il s'agit de l'eau utilisée pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires touchés par le tsunami de 2011. Au total, cela représente 1,25 million de tonnes d'eau, de l'eau qui a été filtrée à plusieurs reprises pour retirer la plupart des substances radioactives. Mais, le tritium va rester. Le tritium, c'est un radionucléide qui selon les experts est sans grand danger. Mais cela affole les pêcheurs de Fukushima. Écoutez plutôt ce reportage de Bruno Duval.Bruno Duval :
Les pêcheurs de la région de Fukushima accusent le coup. À l'image de ce responsable d'une coopérative, qui s'attend au pire :[avec traduction]
- « Ces rejets en mer, ce sera le coup de grâce donné à notre profession. Qui voudra encore acheter nos poissons quand on aura déversé tout ce tritium dans l’océan ? Ils seront invendables : tous les consommateurs se méfieront. Et puis, ce sera dur aussi pour les commerçants des stations balnéaires. Quel touriste va oser venir se baigner dans une mer où on a déversé des eaux qui n'ont été que partiellement décontaminées ? Bref, je croise vraiment les doigts pour qu'on n'en arrive pas là... »Les consommateurs vont-ils accepter de risquer de se retrouver avec, dans leur assiette, de la limande ou du maquereau au tritium ? Ils pourraient finir par hésiter, y compris les plus solidaires comme ces deux Tokyoïtes croisés au rayon poissons d'un supermarché :
[avec traduction]
- « Depuis 2011, ma mère et moi, on achète systématiquement les poissons provenant de Fukushima. Pour aider tous ces pêcheurs, qui sont vraiment formidables »
- « Avec tout ce qu'ils ont enduré, c'est bien de les soutenir. D'autant que, dix ans après la catastrophe, leur vie n'est toujours pas facile. »18% seulement des sondés approuvent la décision du gouvernement. Et 7 sur 10 déclarent qu'après de tels rejets en mer, ils y regarderont à deux fois avant d'acheter du poisson de Fukushima. Bruno Duval, Tokyo, RFI.
- Glossário
Le nucléaire : une centrale nucléaire : accidenté/accidentée ; rejeter l’eau ; un réacteur ; filtrer ; une substance radioactive ; le tritium ; un radionucléide (= élément radioactif) ; déverser ; décontaminer ; risquer.
Les sentiments : une vive émotion ; affoler ; accuser le coup ; s’attendre au pire ; se méfier ; croiser les doigts ; hésiter ; regarder à deux fois.