
- Transcrição
Reportage culture du 4 mars 2017
Léopold Sédar Senghor [qui lit le début de son poème Je ne sais] :
Je ne sais en quel temps c’était, je confonds toujours l’enfance et l’ÉdenComme je mêle la Mort et la Vie – un pont de douceur les relie.
Catherine Fruchon-Toussaint :
Léopold Sédar Senghor évidemment, mais aussi Tchicaya U Tam’Si, les grands noms sont à l’honneur de ce Printemps des poètes africains. Mais les nouvelles voix vont également se faire entendre pendant ces deux semaines. De Tanella Boni à Nimrod, de Véronique Tadjo à Alain Mabanckou, tous les pays sont représentés car plus que jamais souffle sur le continent une poésie vivante et puissante.Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de la manifestation.
Jean-Pierre Siméon :
Il y a une poésie en Afrique, et il y a une poésie ancestrale en Afrique. C’est une terre de poésies qui est irriguée. On parle des griots souvent mais depuis le xxe siècle, xxie siècle, il y a des grandes voix, aussi bien en Afrique du Nord que dans l’Afrique subsaharienne et dans les trois langues d’ailleurs : l’arabe, l’anglais et le français. Il y a de grandes voix poétiques en Afrique. À mon avis, on n’y prête pas l’attention qu’elle mérite, ces voix, et notamment la poésie francophone.Et alors, c’est là que je me suis dit : il faut absolument faire un coup de projecteur et le Printemps des poètes est vraiment le moyen pour ça. La preuve : voilà maintenant partout en France, on va entendre des poètes africains, des poètes qui vivent chez nous, qui sont venus du Tchad, de Côte d’Ivoire, du Congo… Je sais pas, je pourrais en citer.. du Cameroun, du Burkina. Tous ces poètes-là sont vivants, ils écrivent, ils sont publiés, donc lisons-les parce que c’est une poésie qui apporte beaucoup au français.
Catherine Fruchon-Toussaint :
Parrain de ce Printemps des poètes, le cinéaste Abderrahmane Sissako, célèbre pour son film Timbuktu, et qui rappelle combien la poésie est importante dans son pays natal, la Mauritanie.Abderrahmane Sissako :
Il y a énormément de poètes, et vous savez, la Mauritanie a été toujours considérée comme le pays d’un million de poètes. Et c’est une vérité parce que la poésie elle est, elle est dans l’action de tous les jours, elle est dans les chansons, elle est dans l’échange verbal et les gens se parlent en poésie. Et je pense que c’est extrêmement important comme une des images fortes de la Mauritanie.Catherine Fruchon-Toussaint :
La poésie africaine est donc à l’honneur jusqu’au 19 mars, avec en clôture de la manifestation, le bal de l’Afrique enchantée qui propose un concert au Cabaret sauvage à Paris.[Musique]
- Glossário
La poésie : un / une poète ; poétique ; écrire ; publier ; lire ; une chanson.
L’art : artistique ; un / une cinéaste ; un film.