
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 28 mai 2017 :
Vincent Dublange :
Vous l'avez peut-être suivie, écoutée, en direct sur RFI : la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, avec notamment l'attribution de la Palme d'or, la plus haute récompense à Cannes.Florent Guignard :
Palme d'or à un film suédois, qui porte un titre anglais : The Square, le carré en français, du réalisateur Ruben Östlund. Une satire, une comédie moqueuse, sur le milieu de l'art moderne confronté aux migrants. L'une de nos envoyées spéciales à Cannes, Elisabeth Lequeret, nous détaille le palmarès.Elisabeth Lequeret :
The Square est le portrait au vitriol du conservateur d’un musée d’art moderne, qui a bien du mal à vivre en accord avec ses valeurs.Grand Prix du jury à un film français, 120 battements par minute de Robin Campillo, une grande fresque intime et politique sur les années Act Up. Diane Kruger et Joaquin Phoenix remportent les deux prix d’interprétation. La première pour son rôle dans In the Fade de l’Allemand Fatih Akin, une femme part venger la mort de son fils et de son mari, tués par des néo-nazis. Le second pour You Were Never Really Here de la Britannique Lynne Ramsay, où il joue un vétéran de la guerre en Irak devenu homme de main. You Were Never Really Here qui a aussi reçu le prix du scénario, qu’il partage avec Mise à mort du cerf sacré du Grec Yorgos Lanthimos.
Prix de la mise en scène aux Proies de Sofia Coppola, un huis clos pendant la Guerre de Sécession : un déserteur nordiste trouve refuge dans un pensionnat de jeunes filles. Prix du jury à Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev, un tableau glaçant de la Russie d’aujourd’hui, à travers le portrait d’un couple qui divorce. Enfin la star Nicole Kidman, présente cette année dans quatre films dont deux en compétition, est couronnée d’un prix spécialement créé pour la circonstance, le prix du 70e. Elisabeth Lequéret, Cannes, RFI.
- Glossário
Un portrait au vitriol ; un homme de main ; un huis clos ; un déserteur.