
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 28 janvier 2017
Céline Pellarin :
Et je vous propose de parler de bulles, de cases, de parler de bande dessinée, le neuvième art. On vient de connaitre le palmarès, les noms des lauréats des récompenses décernées au Festival d'Angoulême. La plus prestigieuse étant le Fauve d'Or du meilleur album de BD. Et on retrouve à Angoulême notre envoyée spéciale, Sophie Torlottin. Sophie, c'est la bande dessiné belge qui est mise à l'honneur ce soir.Sophie Torlottin :
Oui, effectivement. Éric Lambé, le dessinateur, et Philippe de Pierpont, le scénariste, font partie des auteurs belges inventifs et discrets, tout intimidés sur la scène du théâtre national d’Angoulême. Ils s’étonnent de décrocher le Fauve d’Or pour Paysage après la bataille, leur quatrième album en commun.Le titre ne fait pas référence à une guerre ou à un récit spectaculaire ; c’est au contraire une histoire intimiste tout en délicatesse, un éloge de la lenteur, des petites choses du quotidien. On suit Fanny, une jeune femme éprouvée par un deuil, qui vient se ressourcer dans un camping. Elle y fera la connaissance de ceux qui vivent en marge de la société et on connaitra petit à petit son lourd secret.
Le jury, présidé par la dessinatrice anglaise Posy Simmonds, a primé un album à la fois ambitieux et discret. Le reste du palmarès se teinte d’une coloration asiatique : Prix de la série au tome 4 de Chiisakobe, un album japonais ; Prix de la révélation à la Sud-Coréenne Ancco pour Mauvaises filles. Et comme pour le Fauve d’Or, ce sont des petites maisons d’édition indépendantes qui sont couronnées.
- Glossário
La bande dessinée : une BD ; une bulle ; une case ; un dessinateur/une dessinatrice ; un/une scénariste.
Un festival : un palmarès ; un lauréat/une lauréate ; décerner une récompense ; décrocher (un prix) ; primer ; être couronné/e.