
- نسخ
La marchande :
C’est une passion. Il faut être passionné pour faire ce métier. Il faut sans arrêt apprendre. Et d’autant plus, cette passion se découvre au fil des années et on apprend tous les jours dans ce métier. C’est ça qui est passionnant. C’est que chaque jour on peut apprendre un objet qu’on n’a jamais vu, savoir sa provenance, savoir l’âge qu’il a et après le prix qu’il va valoir.[…]
Ada :
Est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils pour acheter quelque chose ici ? Est-ce qu’il faut marchander ou pas ? Comment il faut faire les choses en fait [rires] ? Comment il faut choisir ?La marchande :
Il faut savoir le faire avec délicatesse. C’est à dire que, comme nous sommes passionnés par notre métier, nous sommes très fiers de présenter… quand j’achète une pièce du XVIIIe, je suis très fière de la présenter parce que c’est un objet rare.
Donc, il faut savoir, je dirai, ne pas hésiter à dire au marchand : « Ah, j’aime bien cette pièce ! Elle me plaît. Quel est le prix ? ». Après… mais, il faut toujours commencer par apprécier la marchandise que vous souhaitez acheter.
Si vous commencez par dire : « Bon, c’est pas terrible ! Oh, il y a un défaut ! ou, y a là… » tout de suite, nous allons être un peu en retrait et, alors là, le marchandage va être difficile. Il faut savoir. Si vous aimez quelque chose, faut pas hésiter de le dire. Ça nous fait très plaisir et, après, on peut échanger et discuter sur le prix. [rires] - معجم
Vendre et acheter : marchander ; le marchandage ; faire affaire ;
Les objets : un costume ; un tissu ; une broderie ; une soierie ; imprimé / imprimée ; un paquet
لقد أجبت عن
0 أسئلة حول 4للتحميل
Les activités
Les transcriptions
Fiches outils
نتيجتك
- 0 الإجابات الصحيحة
- 0 إجابات خاطئة
- 4 من دون إجابة
بالتفصيل
Continuez le parcours :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/5-les-puces-le-met...