Vivre dans une ville « Orient Occident »: Tbilissi

46'00"- Première diffusion le 30/07/2015
Tous les peuples de la région située autour des grandes montagnes du Caucase sont venus se réunir : Arabes, Persans, Turcs, Européens, Russes, Mongols. Ce couloir entre la mer Noire et la mer Caspienne est d’ailleurs surnommé « la montagne des langues ».
Aujourd’hui capitale de la République de Géorgie, Tbilissi (en anglais), fondée au Ve siècle, a d’abord été arabe. La ville témoigne de multiples influences qui lui donnent les attributs d’une ensemble cosmopolite dès le XIXe siècle : le quartier arménien de Sololaki, des mosquées où Sunnites et Chiites priaient ensemble, des Tchétchènes venus des montagnes ainsi que des Kurdes, l’ancien quartier allemand de Plékhanov au centre-ville … Le géorgien, l’une des langues indo-européennes, a aussi emprunté des mots persans, arabes et turcs.
Reportage à la rencontre des habitants de Tbilissi qui s’adonnent souvent à de vifs débats politiques et s’inquiètent de la puissance de certains de leurs voisins, notamment la Russie.
Invité :
- Régis Gente, correspondant de RFI. Installé depuis plus de treize ans à Tbilissi, Régis Gente, couvre l’actualité du Caucase et de l’Asie centrale. Il est l'auteur de Poutine et le Caucase paru aux éditions Buchet-Chastel en 2014.
النشر بتاريخ 19/07/2016 - التعديل بتاريخ 13/11/2017 - بواسطة Emmanuelle Bastide