
FMM / Nora Carol Photography / Getty
Avec le développement des réseaux sociaux et autres moyens de communication rapide, les utilisateurs n’ont plus besoin d’attendre le traditionnel journal télévisé ou radio pour être informés. L’information circule presque instantanément et atteint un grand nombre d’internautes. Si d’un côté l’humanité a gagné en rapidité d’accès à un large choix d’informations, de l’autre, les utilisateurs sont exposés à une grande quantité de fausses informations - des « fake news » ou infox. Alors, comment les reconnaître ? En France, une loi a été votée afin de lutter contre ce phénomène.
- « Les mots de l'actualité » : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.
- « Les dessous de l'infox » épingle chaque semaine sur RFI une tentative de manipulation de l’information européenne et internationale pour en expliquer les ressorts.
- « Info ou Intox », le programme court réalisé par l’équipe des « Observateurs » de France 24, présente l’exemple d’une fausse information en images, décrypte en quoi il s’agit d’une tentative de désinformation et explique comment identifier les images manipulées.
- « Contre-faits » débusque les fausses informations liées à l'actualité européenne : faux verbatim des leaders, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation en vue des élections européennes, y compris venues de l'extérieur de l'UE.
النشر بتاريخ 06/02/2020 - التعديل بتاريخ 24/03/2021