صوتي

Pourquoi faire parler les morts ?

Le docteur Philippe Charlier mesure le crâne d'Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII de France
Le docteur Philippe Charlier mesure le crâne d'Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII de France.
Franck Crusiaux / Getty
Philippe Charlier, médecin légiste et romancier est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi faire parler les morts ? »

Première diffusion le 7/06/2011

Alexandre le Grand, Cléopâtre, Gilles de Rais, Christophe Colomb, Raspoutine… Des personnages illustres dont la disparition reste nimbée de mystère.
L’Histoire dit-elle la vérité ? Les causes de décès transmises au cours du temps sont-elles authentiques ? Une seule manière de le savoir : faire parler les morts.
Exhumation de restes momifiés, comparaisons génétiques, recherche de traces d’empoisonnement, relecture de procès-verbaux d’autopsie… A l’aide des techniques de pointe de la médecine légale appliquées à l’archéologie, il est possible de disséquer les plus grandes célébrités, parties en emportant le secret de leurs derniers instants. Un secret que l’Histoire s’est parfois bien gardée de révéler.
Nous recevons Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste et  paléopathologiste, auteur du livre « Le Roman des morts secrètes de l’Histoire », paru aux éditions du Rocher.

 

النشر بتاريخ 09/10/2015 - التعديل بتاريخ 13/11/2015 - بواسطة Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias