Ardipithecus ramidus
Ardipithecus ramidus.
Ori
مقالة

L'hominidé Ardipithecus ramidus... plus vieux que Lucy

Vieux de 4,4 millions d'années, contre 3,2 millions pour Lucy -le plus ancien squelette d'homininé connu jusque là-, le fossile d'une femelle baptisée Ardi avait été découvert en Éthiopie entre 1992 et 1994. Les paléo-anthropologues américains ont dû attendre 15 ans pour annoncer leur trouvaille, voulant la faire corroborer par des laboratoires étrangers. Les recherches ont permis d'établir que ce squelette appartient bien au plus ancien ancêtre commun à l'homme et au singe. En décembre 2009, la revue Science plaçait ces travaux en tête du palmarès annuel des découvertes importantes.
بحسب RFI -

Les travaux sur cette espèce d'hominidé baptisé Ardipithecus ramidus « changent notre manière de penser les débuts de l'évolution humaine et représente l'aboutissement de 15 années d'intenses collaborations », écrit le rédacteur en chef de Science, Bruce Albert.

Ardipithecus, que le Centre national de recherche scientifique (CNRS, désigne comme la « racine des grands singes terrestres », vivait dans un environnement semi-boisé.

En remarquant toutefois que l'hominidé Ardipithecus possèdait des traits absents chez les singes d'Afrique, les scientifiques ont bousculé l'idée selon laquelle l'ancêtre commun de l'homme et du chimpanzé était un « homme-singe » ayant vécu entre quatre et un million d'années avant l'époque actuelle.

D'où la conclusion estimée « surprenante » par Science : les grands singes d'Afrique « ont probablement largement évolué depuis le dernier ancêtre commun que nous partageons avec eux », rendant inutile l'étude des chimpanzés et des gorilles pour comprendre notre propre évolution.

Pour en savoir plus :

- Le site du CNRS, ainsi qu'à propos de Lucy