
39'00'' - Première diffusion le 25/04/2021
Sera-t-elle aussi celle d’un premier combat en orbite ? On assiste en ce début de XXIe siècle à une multiplication des enjeux de puissance dans le spatial et à un accroissement du nombre des acteurs spatiaux, avec mise en place de systèmes militaires. Les nations dépendent de plus en plus de l’espace. Le chiffre d’affaires du spatial mondial passera de 298 milliards de dollars en 2018 à 485 milliards en 2028. Et chaque jour, nous utilisons en moyenne 45 satellites pour téléphoner, naviguer sur internet et payer par carte bancaire.
Invités :
- Isabelle Sourbes-Verger, géographe, spécialiste des politiques spatiales. Directrice de recherche au Centre Alexandre Koyré du CNRS.
- Alain Dupas, physicien, consultant international sur les stratégies aérospatiales et co-auteur du Destin cosmique de l’humanité, éditions Odile Jacob.
- Jean Daniel Testé, général de brigade aérienne (2S), PDG de l’Observatoire de la terre appliquée, ancien commandant interarmées de l’espace.
- Marc Julienne, responsable du Centre des études asiatiques à l’Institut français des relations internationales. Auteur d’une recherche sur les ambitions spatiales de la Chine.
Édition réalisée en partenariat avec la revue Diplomatie.
النشر بتاريخ 28/05/2021 - التعديل بتاريخ 28/05/2021 - بواسطة Marie-France Chatin