
C’est en s'approchant tout près de la comète, à moins de 3 kilomètres, que les caméras de la sonde Rosetta ont enfin retrouvé le robot Philae. Il gisait allongé, deux pattes sur trois en l'air, coincé au pied d’une falaise dans une zone rocheuse, et surtout, les antennes tournées vers le sol. Voilà pourquoi il a été impossible de rétablir le contact passé les trois premières journées.
Sur le fond, cette découverte ne change rien, Philae restera coincé dans cette fissure obscure jusqu'à la nuit des temps, et ne communiquera plus.
Mais on connaît maintenant le parcours du robot et les détails de sa courte vie sur la lointaine comète Chury. Arrivé le 12 novembre 2014 après un voyage de dix ans, il se pose pour un moment historique, rebondi plusieurs fois avant de se retrouver au pied de la faille. Il fore alors le sol et pendant plusieurs jours, parvient à envoyer des données précieuses sur la composition de la comète.
Pour les scientifiques, le fait de connaître l'endroit précis d'où viennent ces données leur donne encore plus de valeur.
En se laissant photographier une dernière fois, Philae a décidément le sens du spectacle et fini en beauté !
النشر بتاريخ 07/09/2016 - التعديل بتاريخ 08/09/2016