
L'Arctique au coeur des réflexions du PNUE
Ce que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, craint, c'est une ruée vers le pétrole et autres combustibles fossiles. Les glaces du Pôle Nord ont fondu plus rapidement que ne le prévoyaient les scientifiques. En effet, le Pôle Nord n'a jamais été aussi bleu.
Ce recul des glaces encourage les explorations minières. D'autant plus que d'après l'organisme américain de surveillance géologique, 30% des gisements non découverts se trouveraient dans l'Arctique.
Le PNUE dit bien qu'aucune mesure ne devrait être prise pour exploiter le nouvel état environnemental de l'Arctique sans évaluer d'abord la façon dont l'exploitation affecterait les éco-systèmes, les populations et le reste du monde. Et il insiste : il faut une gouvernance renforcée dans la région, pour les 8 pays qui siègent au conseil de l'Arctique.
Le géant pétrolier russe Rosneft envisage déjà une collaboration avec des compagnies chinoises. Leur but est d'extraire des hydrocarbures du pôle nord, où le russe est déjà installé avec l'américain Exxon Mobile.
En savoir plus :
→ Le PNUE, qu'est ce que c'est ?
→ Le Programme des Nations Unies pour l'environnement
النشر بتاريخ 01/12/2015 - التعديل بتاريخ 17/08/2017