Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping lors du dîner d'Etat qui s'est tenu à l'Elysée le mardi 25 mars 2019.
Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping lors du dîner d'Etat qui s'est tenu à l'Elysée le mardi 25 mars 2019.
Ludovic Marin/Pool via REUTERS
مقالة

La France et la Chine en coopération pour une mission spatiale sur la Lune

La France et la Chine vont être prochainement associées pour une mission sur la Lune. Le lancement est prévu à l'horizon 2023-2024 mais l'accord a été signé le mardi 26 mars 2019 à l'Élysée en marge de la visite du président Xi Jinping.
بحسب RFI -

15 kilos de matériel scientifique français seront envoyés dans l’espace, l'objectif étant de recueillir des échantillons de minerai lunaire. Grâce à cette coopération, la France va faire de la science sur la Lune, et ça, c'est une première.

« C’est historique parce que nous ne sommes jamais allés sur la Lune, et c’est intéressant parce que c’est ce que j’appelle notre stratégie de niche, c’est-à-dire que nous fournissons des instruments dont le coût est relativement peu élevé sur des missions qui coûtent beaucoup plus cher, que nous n’avons pas les moyens de financer. La France a une vraie compétence en matière d’exploration planétaire, c’est pour cela que nous sommes avec les Américains sur Mars et demain avec les Chinois sur la Lune », explique Jean-Yves Le Gall, le président du Centre national d'études spatiales (Cnes) qui est ravi de ce rapprochement franco-chinois.

L'envoi d'un spationaute français serait en discussion

Il s’agit donc d’une sorte de contrat « gagnant-gagnant » avec les Chinois. D'autant que la coopération ne s'arrête pas là. L'envoi d'un spationaute français sur une mission chinoise serait en discussion. On pense bien sûr à Thomas Pesquet.

« Thomas Pesquet, pour l’instant, va voler si tout va bien sur la station spatiale internationale à la fin de l’année prochaine, et ensuite on verra, tempère Jean-Yves Le Gall. Mais je pense que plus nous augmentons notre coopération avec la Chine, plus les chances d’un jour faire voler un spationaute français sur la station chinoise peuvent se concrétiser ».

Avec cet accord la France devient le pays du monde ayant le plus de coopérations spatiales avec la Chine.

النشر بتاريخ 15/07/2019 - التعديل بتاريخ 02/08/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias