صوتي

Et si on explorait notre cerveau ?

Alain Prochiantz
Alain Prochiantz.
Collège de France
Alain Prochiantz, neurobiologiste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Et si on explorait notre cerveau ? »

Première diffusion le 19/11/2012

À 63 ans, Alain Prochiantz, professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire Processus morphogénétiques, est flatté d'avoir obtenu la plus haute distinction décernée par l'Inserm, le Grand Prix de la Recherche. «C'est une reconnaissance de la communauté scientifique pour le travail réalisé depuis une vingtaine d'années dans mon labo et qui a pris à contre-pied pas mal de dogmes... » Ce fils de médecins, qui savait juste, pendant son enfance, qu'il ne voulait pas devenir ingénieur, adore explorer des voies peu empruntées.
Il aime par dessus tout « lever le nez du guidon et réfléchir autrement ». Du coup, il écrit des livres et des pièces de théâtre. « Ex vivo/In vitro » fait suite à « La génisse et le pythagoricien » et « Les variations Darwin ». Alain Prochiantz et son complice, depuis quinze ans, Jean-François Peyret continuent de croiser avec ludisme et humour l'imaginaire du théâtre et celui de la science. Une autre façon de faire de la science, de montrer sa beauté et sa poésie.
Aujourd'hui, il revient à la Une avec un livre, « Qu'est-ce que le vivant ? », paru aux éditions du Seuil. Certains livres annoncent des vérités, celui-ci pose des questions. Face à sa diversité et à son extraordinaire plasticité, comment appréhender le vivant ?
Et pour les mêmes raisons, diversité et extraordinaire plasticité, comment appréhender Alain Prochiantz, notre invité dans Autour de la Question ?

Quand la recherche est une aventure humaine, c'est sur RFI !

النشر بتاريخ 23/09/2015 - التعديل بتاريخ 08/01/2016 - بواسطة Jean-Yves Casgha

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias