
Leurs noms : Space Tugs et Adeline. Deux concepts différents pour chacun des deux étages qui composent un lanceur. L'étage supérieur va très loin dans l'espace, le faire revenir sur Terre est trop compliqué, explique Airbus. L'idée est donc d'en faire un « Space Tugs », un remorqueur spatial en français, stationné dans l'espace à 1000 kilomètres d'altitude. Une fois positionné, il pourra être ravitaillé en satellites et en carburant par d'autres lanceurs.
L'étage principal, lui, sera en partie réutilisable grâce à Adeline. Ce module doté de petites ailes est censé ramener sur Terre le système de propulsion et les moteurs du lanceur, qui représentent 80 % de sa valeur. Adeline sera situé à la base du lanceur, il devra déployer ses hélices pour se désolidariser du réservoir. Il sera ensuite piloté comme un drone pour se poser sur une piste d'atterrissage.
Airbus l'assure, ce système est beaucoup moins énergivore que la solution développée par son concurrent américain. Pour faire revenir son module, 2 tonnes de carburant suffisent contre 40 tonnes pour le projet de Space X.
النشر بتاريخ 18/09/2015 - التعديل بتاريخ 11/02/2020