Découverte au Brésil d'un nouveau spinosaure, le plus athlétique de sa catégorie
Le spinosaure, un des premiers théropodes, était bipède, occasionnellement quadrupède, vivant au Crétacé supérieur, dans un milieu semi-aquatique.
Arthur Weasley / wikipedia
مقالة

Des paléontologues brésiliens ont présenté dernièrement à la mi-mars des fragments d'un crâne allongé et d'une mâchoire d'un nouveau dinosaure carnivore et bipède, appelé spinosaure. Ces ossements ont été trouvés dans nord-est du Brésil, qui en font le plus grand dinosaure carnivore découvert dans le pays.
بحسب RFI -

Les analyses ont permis d'établir que l'animal pesait de 5 à 7 tonnes et mesurait de 12 à 14 mètres, le plaçant ainsi au rang du plus grand dinosaure carnivore trouvé au Brésil. « Il s'agit de la première espèce de théropode du Crétacé supérieur, il y a plus de 95 millions d'années. Les fragments ont été trouvés dans le bassin du Maranhao, sur l'île de Cajual », a déclaré la paléontologue Elaine Machado à l'Académie des sciences de Rio.

Sébastien Steyer, paléontologue au MNHN Les poules sont des dinosaures (00:38)

Selon cette scientifique, deux espèces de spinosaures ont déjà été décrites au Brésil,
toutes deux du Crétacé inférieur, mais ce nouveau dinosaure est différent et ressemble plus aux spinosaures trouvés au nord de l'Afrique : « C'est la première fois que nous voyons deux dents de substitution associées à une dent fonctionnelle, ce qui veut dire que ses dents repoussaient très vite », a-t-elle souligné.

Oxalaia Quilombolis, Pepesuchus et Brasiliguana prudentis

Ce nouveau thérapode a été baptisé Oxalaia Quilombolis, en hommage à Oxala, la divinité masculine la plus respectée de la religion africaine introduite au Brésil pendant l'esclavage et Quilombolis, l'île de Cajual ayant abrité une des communautés libres quilombo fondées par les esclaves fugitifs au 17e siècle.

Deux nouvelles espèces, un crocodile qui mesurait de 2,5 à 3 mètres, baptisé Pepesuchus, et un petit lézard de quinze centimètres, du nom de Brasiliguana prudentis, ont également été présentés. Tous deux datent aussi du Crétacé supérieur.

النشر بتاريخ 20/10/2015 - التعديل بتاريخ 29/10/2015