صوتي

Allons-nous vers un cerveau simulé par ordinateur ? Émission en partenariat avec le Cnrs et le musée des Arts et Métiers de Paris

Le Projet du Cerveau Humain (HBP)
Le Projet du Cerveau Humain (HBP).
DR
Nos invités du lundi 24 février 2014, Bertrand Thirion, Julie Grolier et Yves Fregnac, s'interrogent autour de la question suivante : « Allons-nous vers un cerveau simulé par ordinateur ? »

Modéliser le cerveau humain, un des organes les plus énigmatiques, tel est l’objectif titanesque du projet phare qui vient d’être lancé par l’Union européenne pour un coût total estimé à 1,19 milliard d’euros. Ce cerveau virtuel fonctionnera à l’aide de supercalculateurs et incorporera les résultats les plus récents des recherches en neurosciences. Comment mettre en équation ce réseau au câblage incroyablement complexe constitué de 100 000 milliards de connexions nerveuses qui n’ont pas été entièrement caractérisées ? Une des solutions envisagées pourrait être d'implémenter les règles du développement embryonnaire du cerveau in vivo et de les laisser reconstruire un cerveau in silico. Il resterait ensuite une étape décisive : le connecter à un corps virtuel et le faire évoluer dans un environnement hypothétique afin de vérifier s’il est « réellement » intelligent ? Ces travaux sont aussi une source d’inspiration remarquable pour concevoir des ordinateurs bioinspirés du fonctionnement des neurones. En effet, avec une vingtaine de watts à peine, le cerveau assure d’innombrables fonctions, dont certaines ne peuvent être réalisées simplement par les machines, de quoi faire rêver… Les memristors, composants électroniques passifs, sont ainsi capables de simuler le comportement synaptique à l’échelle nanométrique grâce à de nouveaux concepts de mémoire numérique basée sur des mécanismes de commutation ferromagnétique et ferroélectrique.

→ Plus d'infos sur le Human Brain Project ici

Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le CNRS. Avec Yves Fregnac au téléphone (directeur de recherche au Cnrs), Julie Grollier (physicienne, chargée de recherche au Cnrs) pour leur conférence Vers un cerveau simulé par ordinateur qui se tiendra au Musée des Arts et Métiers à Paris le jeudi 27 février et Bertrand Thirion de l'Inria.

النشر بتاريخ 23/09/2015 - التعديل بتاريخ 08/01/2016 - بواسطة Sophie Joubert

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias