Une femelle macaque et son bébé
Une femelle macaque et son bébé.
Stephanie Pilick/DPA/AFP
مقالة

VIH-Sida: succès pour un vaccin testé chez des femelles macaques

Des chercheurs français ont développé un candidat-vaccin contre la transmission sexuelle du VIH chez des macaques femelles. Cinq singes, vaccinés par voies nasale et intramusculaire, ont été protégés contre l’infection par le VIH par voie vaginale. Les résultats de ces travaux ont été publiés le 10 février 2011 dans la revue américaine spécialisée Immunity.
بحسب RFI -

Dans le cadre de travaux de recherche conduits par des chercheurs de l'Institut Cochin (*) à Paris (Université Paris Descartes-CNRS-Inserm), cinq macaques femelles ont reçu un nouveau candidat-vaccin contre le virus du sida, développé contre la transmission sexuelle du virus. Injecté par voie nasale et intramusculaire, il a été testé avec succès : ces femelles, une fois vaccinées, ont été protégées contre l'infection par voie vaginale et sont restées séronégatives.

Ce candidat-vaccin, fruit de quinze années de recherche et son « succès est prometteur », souligne Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS à l'Institut Cochin : « Le vaccin fonctionne relativement bien in vitro contre les sous-types B et C du VIH, responsables de 95% des cas aux Etats-Unis, en Europe et en Inde », ajoute la chercheuse.

Nous avons cherché à créer un vaccin prophylactique qui soit actif au niveau des muqueuses et (...) à trouver une réponse protectrice.

Morgane Bomcel, directrice de recherche à l’Institut Cochin (00:37)

Reste aussi à vérifier l'efficacité du vaccin dans le temps

Cependant ce vaccin, qui n'a été testé que sur des singes femelles, protège d'une infection vaginale non traumatique, « ne reflétant pas nécessairement la réalité », relève-t-elle. « Reste donc à étudier le vaccin chez des mâles et à voir son efficacité contre d'autres voies d'infection sexuelles [notamment le rectum] », souligne la chercheuse.

La poursuite de l'étude permettra aussi de vérifier le maintien de l'efficacité du vaccin dans le temps, selon les chercheurs.

Schéma vaccin anti VIH sur macaque
Université Paris Descartes

(*) L'Institut Cochin a travaillé en collaboration avec la société américaine Mymetics (basée à Nyon, Suisse) et le soutien financier de l'ANRS (agence française de recherche sur le sida).

 

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'Institut Cochin

النشر بتاريخ 28/09/2015 - التعديل بتاريخ 28/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias