صوتي

Ubbo Expert, un robot de télé-présence dans les hôpitaux

Ubbo Expert, un robot de télé-présence dans les hôpitaux
L'équipe d'Axyn Robotique, qui a conçu l'Ubbo Expert.
© Axyn Robotique
Afin de faire bénéficier aux patients confinés d'un lien avec leurs familles, le centre hospitalier Forcilles, situé en Seine-et-Marne a mis un robot de télémédecine à leur service. L’Ubbo Expert conçu par la jeune pousse Axyn Robotique, est une plateforme numérique modulable s'adaptant aux besoins des personnels soignants et des malades en période de confinement.

02'13" - Première diffusion le 19/04/2020

L’une des conséquences de la crise sanitaire déclenchée par la pandémie de Covid-19 est l’impossibilité pour les familles de rendre visite à leurs proches hospitalisés. C’est la raison pour laquelle le Service de rééducation post-réanimation de l’hôpital Forcilles en Seine-et-Marne, a décidé d’employer un robot initialement prévu pour effectuer des consultations de télémédecine afin de recréer ce lien rompu, mais vital entre les malades et les membres de leur famille. Téléconsultation ou téléprésence, l’Ubbo Expert est un robot modulable qui a été conçu dès l’origine pour s’adapter automatiquement aux besoins des milieux hospitaliers, nous explique Frank Anjeaux, fondateur et dirigeant de la jeune pousse française Axyn Robotique.

« Ce robot a été dessiné puis conçu avec l’objectif ne pas faire peur à ses utilisateurs. On peut le voir comme un outil de visioconférence mobile qui va permettre aux gens à distance de prendre le contrôle du robot en passant par une page Web sur un ordinateur ou un smartphone, de voir ce que voit le robot et de pouvoir le déplacer à sa guise dans l’environnement distant. Il offre de multiples possibilités, car il est complètement modulaire, souvent les médecins spécialistes ont des difficultés à se rendre d’un établissement de santé à l’autre, grâce au robot, ils peuvent facilement échanger en visuel et en audio avec différents patients. Aujourd’hui notre robot permet à des enfants hospitalisés d’accéder à leurs classes, de suivre leur scolarité, d’aller dans la cour de récréation, de discuter avec leurs amis et de garder ainsi un lien social à l’aide de ce robot. »

Des robots à usages multiples

Éducation à distance ou consultation de télémédecine, les utilisations possibles des robots développés par Axyn Robotique sont multiples. Ces machines sont employées par des groupes industriels comme dispositif mobile de télétravail pour réduire les déplacements des employés et diminuer ainsi l’empreinte carbone des entreprises. Elles excellent déjà dans certains Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour assister les seniors.

On se demande, par ailleurs, pourquoi ces solutions de téléprésence ne sont pas massivement déployées en cette période de confinement pour rassurer des familles plongées dans l’angoisse, sans nouvelles de leurs proches. Ces systèmes de robotisés permettent aussi de maintenir à domicile des personnes vulnérables et d’alerter les secours en cas de chute, par exemple. Des robots « anges gardiens » en quelque sorte, qui nous offrent enfin ce pouvoir d’ubiquité, d’être à la fois ici et ailleurs, instantanément.

النشر بتاريخ 10/06/2020 - التعديل بتاريخ 10/06/2020 - بواسطة Dominique Desaunay

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias