صوتي
Le jeune Joseph Meister qui a reçu l'inoculation du vaccin contre la rage (premier guéri de la rage) chez Pasteur en juillet 1885.
Le jeune Joseph Meister qui a reçu l'inoculation du vaccin contre la rage (premier guéri de la rage) chez Pasteur en juillet 1885.
Apic/Getty Images
Pour prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive, retour sur la petite et la grande histoire des épidémies avec Caroline Lachowsky qui a joint cette semaine le médecin et essayiste Luc Périno qui vient de publier Patients zéro aux éditions de La Découverte.

03'30" - Première diffusion le 11/04/2020

Avec ses Patients zéro, le docteur Luc Perino a choisi de mettre en lumière tous ceux qui bien malgré eux, contribué à d’immenses découvertes médicales. Tous ces patients zéro qui par accident – certains ont même servi de cobaye – ont contribué à faire avancer et même changer le cours de la médecine. À commencer par celui qui est probablement le plus célèbre d’entre eux, le petit Joseph Meister mordu par un chien enragé à l’âge de 9 ans. Il fut le premier vacciné, le patient zéro de Pasteur en 1885. L’histoire du petit Joseph, racontée par le docteur Luc Perino.

النشر بتاريخ 14/04/2020 - التعديل بتاريخ 14/04/2020 - بواسطة Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias