
Greffes rénales robotiques sur des obèses à Toulouse: une première européenne
Les deux opérations ont eu lieu à l’hôpital Rangueil à Toulouse. Pour réaliser une transplantation du rein chez des patients chez qui l’accès aux organes est difficile à cause de l’épaisseur de leur paroi abdominale, le docteur Nicolas Doumerc a utilisé un robot.
« Ce sont des patients qui étaient en dialyse, contre-indiquée à la chirurgie classique, chez qui on a pu greffer un rein et qui à l'heure actuelle vont très bien puisqu'on a à peu près deux mois de recul, et qui ont des reins qui marchent très bien grâce à cette technologie », explique le docteur joint par RFI.
« S'affranchir des incisions »
Cette technologie est un robot chirurgical. Ses bras articulés permettent d’atteindre, à travers de toutes petites incisions, des zones en profondeur. « L'intérêt c'est d'utiliser ce robot pour s'affranchir des incisions, ajoute Nicolas Doumerc. Bien sûr, il faut rentrer le rein dans l'abdomen, à travers une petite incision de quatre centimètres et ensuite on a connecté ce robot sur l'abdomen des patients à travers des petits orifices d'un centimètre. Donc on a réalisé une chirurgie de transplantation rénale à ventre fermé. Chez l'obèse, c'est quelque chose qui est idéal. »
L’hôpital de Toulouse compte poursuivre les transplantations robotiques. Dans les mois à venir, une vingtaine de patients obèses pourraient en bénéficier.
A (ré)écouter : Le don d'organes et la greffe
النشر بتاريخ 13/09/2016 - التعديل بتاريخ 22/12/2017