RDC: Indépendances, les jours d’après

48'30" - Première diffusion le 26/06/2020
À l’occasion des 60 ans de l’indépendance du pays proclamée le 30 juin 1960, Vladimir Cagnolari nous conte cette histoire, de Kinshasa à Kisangani, en compagnie de ceux qui l’ont vécue, parmi lesquels nos confrères de la radio nationale congolaise, qui en ont été les témoins et les acteurs. Ce faisant, il nous fait entendre leurs espoirs, leurs désillusions, mais aussi leurs formidables capacités à résister aux difficultés, tout en continuant à rêver…
Une fresque où témoignages, reportages, archives et musiques se répondent et nous accompagnent pour un voyage dans le temps, entre histoire politique et populaire, voix du peuple et celle des grandes figures politiques.
Ce premier épisode s’inscrit dans la série en 3 volets "Indépendances, les jours d'après" proposée par Si loin si proche, imaginée par Vladimir Cagnolari et réalisée par Laure Allary.
À lire :
« Congo, Une histoire ». David Van Reybrouck. Éditions Actes Sud 2012. Prix Medicis Essais
« 30 juin 1960, quand l'indépendance du Congo s'écrit en musiques » sur Pan African Music, site d’informations culturelles liées au continent africain et ses diasporas.
À écouter :
- Les deux épisodes de « Bruxelles l'africaine », série radiophonique d’Elise Picon pour Si loin si proche,
- Le reportage « On est où là? », chez Papa Rovensky à Kisangani,
- La compilation « Ngoma, Souvenir ya l'indépendance, Popular African Music », disponible sur les plateformes musicales en ligne.
Patrice Lumumba, héros et martyr de l’indépendance du pays. | Getty images/Bettmann
النشر بتاريخ 29/06/2020 - التعديل بتاريخ 29/06/2020 - بواسطة Céline Develay Mazurelle / Vladimir Cagnolari