صوتي

L’Italie et son empire colonial, Histoire et Mémoire

Le ministre italien des colonies, Alessandro Lessona accompagné de Goboli Gigli, tous deux membres du gouvernement fasciste de Mussolini, traversa la ville le 26 octobre 1936.
Le ministre italien des colonies, Alessandro Lessona accompagné de Goboli Gigli, tous deux membres du gouvernement fasciste de Mussolini, traversa Addis-Abeba le 26 octobre 1936.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
L’Italie a été, comme l’Allemagne, l’un des derniers États nationaux formés dans l’Europe du XIXe. Le retard accumulé de ce fait par rapport à la France et à la Grande-Bretagne, les grands champions de l’impérialisme colonial, semblait impossible à rattraper. Formé entre 1880 et 1914, l’empire africain de l’Italie ne pouvait satisfaire les ambitions expansionnistes du fascisme de Mussolini. D’où la violation flagrante des règles internationales que fut en 1935-1936 la conquête de l’Éthiopie, véritable guerre moderne annonçant les drames de la deuxième Guerre mondiale. Cette guerre perdue par l’Italie a également signifié la perte de son empire. Depuis, l’Italie souffre du mal d’Afrique.

37'14" - Première diffusion le 09/04/2011

Invité :
Alessandro Triulzi, professeur à l’Université Orientale de Naples. 

 

collectie_tropenmuseum_de_slag_bij_adua_tmnr_5956-2.jpg

wikimédia

النشر بتاريخ 13/10/2020 - التعديل بتاريخ 13/10/2020 - بواسطة Elikia M'Bokolo

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias