
Les combattants africains de la Seconde Guerre mondiale
Dix gradés et tirailleurs ont été faits compagnons de la Libération, 50 médailles de la Résistance ont été décernées ainsi que 123 médailles des évadés.
Médaille de l'Ordre de la Libération 1940 | © Fdutil / Wikimedia / CC BY-SA 3.0
À l’occasion des nombreuses cérémonies pour célébrer la victoire, les Tirailleurs ne sont pas oubliés. Cependant, l’impatience des soldats à être rapatriés au plus vite, le manque de moyens pour le faire et une évolution très légitime des mentalités entraînent des récriminations de plus en plus virulentes qui conduisent le commandement à accélérer les retours en Afrique.
C’est une des raisons pour lesquelles lors des défilés de 1945, les Tirailleurs sénégalais sont moins présents que d’autres de leurs frères d’armes.
Le fait que les régiments disposent tous de leur drapeau et n’aient pas besoin d’en recevoir un nouveau, que les défilés se fassent par divisions constituées ne comportant plus de formations « sénégalaises » ou que les régiments existant encore se trouvent dans le Midi n’est pas non plus étranger à cette absence.
Cependant, plusieurs unités d’appui disposant encore d’originaires d’Afrique noire défilent, par exemple lors des cérémonies du 18 juin et du 14 juillet 1945 sur les Champs-Élysées, comme en témoignent de nombreux documents d’archives.
Des goumiers, soldats supplétifs fournis à l'armée française par des tribus algériennes ou marocaines, défilent le 14 juillet 1945 à Paris. | AFP
النشر بتاريخ 17/09/2015 - التعديل بتاريخ 08/06/2020