صوتي
L'Algérie racontée par Aziz Chouaki
Yasmine et Aziz Chouaki jeunes mariés à Alger.
© Archives personnelles Y.C.
Émission spéciale enregistrée au festival « Aux quatre coins du mot ». Le nouveau rendez-vous de la Charité-sur-Loire rend hommage à l'écrivain et dramaturge Aziz Chouaki, disparu brutalement au mois d'avril 2019.Au son de son texte fondateur Les oranges, nous redécouvrons l'histoire de l'Algérie racontée par un auteur contraint à l'exil, dont l'imaginaire puissant interroge la liberté de choix face aux évènements.À hauteur d'homme, l'écriture métissée et incisive d'Aziz Chouaki scanne la tragi-comédie du quotidien des Algériens.

48'28'' - Première diffusion 02/06/2019

Invités :
- Laurent Vacher
, metteur en scène de la pièce Les oranges. Laurent Vacher présente Et il y a soudain une profonde solitude pendant le festival
- Réda Séddiki, comédien et humoriste, présente Deux mètres de liberté.

Avec la participation de Yasmine Chouaki, épouse d'Aziz Chouaki et productrice de l'émission En sol majeur sur RFI.

Programme du festival Aux quatre coins du mot : → ici

À découvrir :
Deux mètres de liberté, le one man show de Réda Séddiki, teaser du spectacle : → ici
Tous les mercredis à Paris, 20h au Théâtre du Marais. Au Festival d'Avignon OFF, tous les jours du 5 au 28 juillet 2019 au Théâtre Barretta.

À lire :
Les Oranges, éd. Mille et une nuits (théâtre) de Aziz Chouaki, mais aussi L'Étoile d'Alger, éd. Balland, éd. Points Seuils, 2004 (roman) Arobase, Balland (roman) et Les Coloniaux, éd. Mille et nuits (théâtre).

À voir absolument :
Europa
Texte : Aziz Chouaki
Mise en scène : Hovnatan Avédikian
Distribution : Hovnatan Avédikian et Vasken Solakian
Au Théâtre du Girasole - Avignon 2019
Nous sommes à bord de l’Esperanza, embarcation de fortune sur laquelle sont emportés des candidats clandestins à l’exil : un passeur, un handicapé, un ingénieur, une artiste-peintre, un ancien flic et un poète aveugle. Une mini République de Harragas va se constituer sur ce radeau où le burlesque le dispute au tragique. Leurs regards sur le monde font appel à un théâtre de la fantaisie où « le râle devient rire : c’est-à-dire humain ».

Après le succès du spectacle Esperanza au Théâtre des Halles à Avignon en juillet 2017 qu'Hovnatan Avédikian a mis en scène avec sept comédiens et un musicien, le metteur en scène reprend les textes d'Aziz Chouaki (Esperanza et Allo) pour une nouvelle création où il joue lui-même une multiplicité de personnages accompagné du musicien Vasken Solakian.

النشر بتاريخ 24/07/2019 - التعديل بتاريخ 24/07/2019 - بواسطة Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias