Le président malgache Philibert Tsiranana (G) et Jean Foyer (D), secrétaire d'état français à la Communauté, défilent le 28 juin 1960 à Tananarive lors de la proclamation de l'indépendance de Madagascar
Le président malgache Philibert Tsiranana (G) et Jean Foyer (D), sec. d'état français à la Communauté, défilent le 28 juin 1960 à Tananarive lors de la proclamation de l'indépendance de Madagascar.
AFP
Le pays accède à l’indépendance le 26 juin 1960. C’est la fin d’une longue lutte pour se défaire de l’administration française qui a culminé avec les émeutes de 1947 faisant plusieurs dizaines de milliers de morts. Pourtant, Madagascar n’a pas retrouvé la sérénité une fois l’indépendance obtenue. L’influence de la France est bien présente provoquant des crises politiques et des luttes au pouvoir. En 1975 une nouvelle constitution est votée et le pays coupe tout lien avec la France. Mais les décennies qui ont suivi sont accompagnées de crises politiques fréquentes ainsi que de violentes émeutes.

النشر بتاريخ 23/06/2020 - التعديل بتاريخ 25/06/2020

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias