Des troupes françaises au repos à Verdun en 1916
Des troupes françaises au repos à Verdun en 1916
The Print Collector/Getty Images
مقالة

Guerre 14-18: les ossements de cinq poilus retrouvés

Près d’un siècle après la fin de la Première Grande guerre, des passionnés d’histoire ont découvert les restes de cinq poilus dans une forêt, dans l’est de la France. Cette découverte intervient quelques semaine avant le début des commémorations du centenaire.
بحسب RFI -

Ils sont passionnés par la guerre et surtout par les soldats disparus. Les recherches de Philippe Sugg et Gérard Louis ont payé. Ces deux hommes ont récemment découvert les restes de cinq poilus de la guerre de 1914 avec tout leur équipement dans un bois près de Lunéville, dans l’est de la France, a-t-on appris dimanche 1er juin.

L'un des poilus a été retrouvé avec sa plaque d'identité. « C'était un jeune homme de 27 ans, originaire d'une petite commune près de Perpignan », a déclaré à l’AFP Philippe Sugg, militaire à la retraite. L'Office national des anciens combattants (ONAC) et la gendarmerie sont aussi aux recherches.

Au total, cinq squelettes de combattants ont été mis au jour au complet, avec leurs fusils Lebel, des ceinturons et des cartouchières, des lambeaux de pantalons rouge garance, le pantalon de l'infanterie française, une montre à gousset, une fiole d'alcool de menthe, deux porte-monnaies et une petite figurine de la Sainte-Vierge, qui servait de porte-bonheur...

Centenaire

« À mon avis, ils ont été tués à l'endroit exact où ils ont été trouvés, parce qu'il y avait des étuis de balles partout et beaucoup de douilles », remarque-t-il. Les combats dans ce bois remontent à début septembre 1914.

Les dépouilles ont été prises en charge par l'Onac, en attendant une inhumation officielle, probablement dans un cimetière militaire voisin. En ce qui concerne le soldat identifié, dont le nom est encore tenu secret, une éventuelle inhumation dans son village d'origine est évoquée.

Les commémorations européennes du centenaire du conflit débuteront à Sarajevo, où l’archiduc François-Ferdinand est assassiné le 28 juin 1914. Cette ville est devenue le symbole du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les grands rendez-vous des commémorations européennes du centenaire du conflit s'échelonneront de juin à novembre.

→ À (re) lire notre dossier : Mémoires de tirailleurs

النشر بتاريخ 15/09/2015 - التعديل بتاريخ 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias