Comme chaque année, l’ancien président français Jacques Chirac (c) visite le Salon de l’Agriculture, à Paris, le 22 février 2011.
Comme chaque année, l’ancien président français Jacques Chirac (c) visite le Salon de l’Agriculture, à Paris, le 22 février 2011.
Philippe Wojazer/Reuters
مقالة

En France, un accueil de star pour Jacques Chirac au Salon de l'agriculture

En France, Jacques Chirac a été accueilli ce mardi 22 février 2011 comme une star au Salon de l'agriculture. C'est une habitude. Un rendez-vous que l'ancien président n'a pratiquement jamais manqué, depuis son passage au ministère de l'Agriculture, il y a près de quarante ans déjà...
بحسب RFI -

« Ah je le vois… Je le vois !... Il est juste là… » Les années passent, et pourtant, au vu de la bousculade paysano-médiatique, le lien entre l'ancien président et le monde agricole semble toujours aussi fort. Déambulant entre les vaches, goûtant aux produits qu'on lui propose, l'ancien président ne cache d'ailleurs pas son bonheur.

« Ah… Comment ça va ? Ça va bien ?... Comment vas-tu ? » Jacques Chirac, 78 ans, ne s'est pas livré à l'une de ses visites marathons d'antan. Deux heures seulement contre parfois six, mais toujours dans le même style.

« Ah ! les pommes du Limousin ! Bonjour… Je suis toujours heureux quand je suis au Salon de l’agriculture, ou avec les agriculteurs en général… Très heureux. C’est la création, c’est l’ingéniosité, c’est la générosité… C’est la vie  », s'exclame l'ex-président.

Yannick Gueguen l'a accueilli sur le stand des produits laitiers : « Il a bu ses deux verres de lait, comme traditionnellement, comme tous les ans. Deux verres de lait… Un verre de lait – pour tout vous dire – l’un à la framboise et l’autre au caramel. Voilà. Par contre, l’appétit ça a l’air d’aller. C’est ce qui est intéressant  ».

Un lait que Jacques Chirac a apprécié, ce que n'a pas troublé la placidité des productrices, indifférentes à l'agitation ambiante.

النشر بتاريخ 07/11/2016 - التعديل بتاريخ 12/01/2017

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias