Élection présidentielle française 2017 – Repères
DR
رسوم بيانية

Élection présidentielle française 2017 – Repères

Trois échéances importantes de la vie politique française se déroulent en 2017 : l'élection présidentielle, les législatives et les sénatoriales (partielles). Le premier scrutin permettra de désigner le 8e président de la Ve République.
بحسب Véronique Barral -

« Je crois que, quoi qu'il arrive, la nation doit avoir, désormais, le moyen de choisir elle-même son président ». En 1962, Charles de Gaulle promulgue une loi instaurant l’élection au suffrage universel du président de la République pour sept ans. Depuis cette date, toute personne majeure et disposant de ses droits civiques est en mesure de participer à ce vote.

Il faudra attendre près de quarante ans pour que deux modifications importantes soient apportées à cette loi. Une première révision de la Constitution est promulguée par Jacques Chirac en 2000, afin de réduire la durée du mandat présidentiel à cinq ans, suivie d’une deuxième révision en 2008 par Nicolas Sarkozy, limitant à deux mandats successifs l’exercice de la fonction présidentielle.

Rappels des étapes du processus électoral du chef de l’État français et des principales modifications qui seront appliquées lors de l’élection présidentielle 2017.

 

 

النشر بتاريخ 05/04/2017 - التعديل بتاريخ 13/04/2017

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias