« 1968 Quand l'Amérique gronde », de Jean-Éric Branaa

4'50" - Première diffusion le 07/07/2018
C’est certes une succession de tragédies avec l’assassinat de Martin Luther King en avril et les émeutes qui s’ensuivent dans une dizaine de villes, le meurtre de Robert Kennedy en juin. Dans le même temps, l’Amérique toute puissante constate que tous les Américains ne profitent pas des retombées des années glorieuses du capitalisme post Seconde Guerre mondiale. Des exclus du système qui se font entendre. Pourtant, certains Américains, à l’instar du président Donald Trump, semblent persuadés que les temps étaient meilleurs en 1968 qu’en 2018. C’est ce paradoxe que Jean-Éric Branaa analyse dans 1968 Quand l’Amérique gronde, publié aux Éditions Privat.
Jean-Éric Branaa, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
► Aller plus loin avec LUMNI
En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée.
Aujourd'hui : L’année 1968 aux États-Unis
Un accompagnement pédagogique proposé par Emeline Vanthuyne, enseignante agrégée d’Histoire.
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale.
Attention : l'accès à ce contenu est soumis à connexion.
النشر بتاريخ 07/06/2019 - التعديل بتاريخ 22/01/2021 - بواسطة Sylvie Noël