
Sri Lanka: 25 ans après, le rail relie à nouveau Colombo à Jaffna
Le Yaal Devi express (la «reine de Jaffna »), n’est pas seulement une ligne de chemin de fer; c'est tout un symbole pour le Sri Lanka, où la guerre civile entre les autorités à majorité cinghalaise et la minorité tamoule du Nord a fait au moins 100 000 morts. Et remettre la « reine » sur les rails n’a pas été facile.
Malgré des opérations de déminage préalables, les ouvriers ont retrouvé une dizaine d’engins explosifs sur le parcours. Les travaux ont aussi été ralentis par la présence d’animaux sauvages qui menaçaient les ouvriers la nuit tombée. Mais le projet a finalement été mené à bien, avec l'aide notamment d'un crédit de 800 millions de dollars accordé par l’Inde.
La réouverture de la ligne est saluée comme une bonne nouvelle par les Tamouls, dont elle va grandement faciliter les déplacements entre Jaffna, à la pointe nord de l'île, et le reste du pays. Même si quelques voix nationalistes redoutent qu'elle permette aux Cinghalais de renforcer leur emprise sur la région.
Il faudra plus qu'une voie ferrée pour effacer les tensions entre une minorité qui reste largement sous contrôle et un gouvernement qui refuse toute enquête internationale sur les crimes de guerre.
النشر بتاريخ 22/05/2017 - التعديل بتاريخ 13/07/2017