
Première visite d’État du président chinois Xi Jinping au Pakistan
Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt.
Quand il s’agit de son ami pakistanais, Pékin aime parler d’une fraternité « dure comme du fer ». Islamabad a toujours été un allié fidèle, que ce soit pour faire valoir la souveraineté chinoise sur le Tibet ou bien sur Taïwan. Pékin compte d’ailleurs sur le Pakistan pour sécuriser sa frontière et éviter l’infiltration d’islamistes armés vers le Xinjiang, sa province musulmane instable.
Une nouvelle route de la soie
Les relations politiques sont au beau fixe, quant au commerce, il ne fait que décoller. En dix ans, les échanges ont fait un bond de 2 à 16 milliards de dollars aujourd’hui. Routes, trains ou encore gazoducs..., dans les 15 ans à venir, la Chine compte investir 46 milliards de dollars au Pakistan.
Les deux pays veulent créer un véritable corridor économique entre le port pakistanais de Gwadar et l’ouest de la Chine. Cela pourrait raccourcir de plusieurs milliers de kilomètres le trajet du pétrole venant du Moyen-Orient, tout en contournant l’Inde rivale. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi loue ce projet comme étant « le doux prélude » au rêve chinois d’une nouvelle route de la Soie.
النشر بتاريخ 27/04/2017 - التعديل بتاريخ 02/05/2017