
Poutine en Inde en quête d’un rapprochement plus franc
Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne.
New Delhi observe pour l’instant une neutralité bienveillante à l’égard de la Russie. Vladimir Poutine espère un rapprochement plus franc. Il proposera à l’Inde de créer une zone de libre échange avec l’Union douanière, et de rejoindre la Chine et la Russie au sein de l’Organisation de coopération de Shanghaï. Il espère aussi des retombées économiques. En effet, les échanges commerciaux ne sont pas à la hauteur des prévisions. Ils n’atteignent que 10 milliards de dollars quand l’objectif affiché était de 20 milliards de dollars en 2015.
Moscou et New Delhi doivent signer un document stratégique dans le domaine de l’énergie nucléaire. La Russie a déjà construit la centrale de Kudankulan. Le premier réacteur de 1000 mégawatt fonctionne depuis peu. Le second devrait être mis en service en 2015. Et en avril 2014 un accord cadre a été signé pour la livraison de deux autres réacteurs.
Les Russes comptent aussi sur leur industrie militaire. Moscou et New Delhi ont des projets conjoints concernant un avion de chasse de 5e génération, un avion de transport et des missiles. Enfin la délégation russe sera aussi là pour l’ouverture du congrès mondial du diamant. Or la Russie fournit un quart de la production mondiale de diamant bruts et les Indiens 70% des diamants taillés.
النشر بتاريخ 25/04/2017 - التعديل بتاريخ 02/05/2017