صوتي

L'Otan a-t-elle encore un avenir dans sa forme actuelle ?

Les drapeaux des pays membres de l'Otan flottent au dessus du siège de l'organisation, à Bruxelles, où se tiendra la réunion, lundi 14 juin 2021.
Les drapeaux des pays membres de l'Otan flottent au dessus du siège de l'organisation, à Bruxelles, où se tiendra la réunion, lundi 14 juin 2021.
François Lenoir / REUTERS
Certains parlent de retrouvailles, mais il y a toujours les dossiers qui fâchent. Un 28e sommet de l'Otan très observé ce lundi à Bruxelles, une Organisation du traité de l'Atlantique nord, mise à mal, minée par les divisions passées ou récentes. Le sujet n'est pas nouveau mais la donne a changé avec un nouveau locataire à la Maison Blanche, Joe Biden, semble plus enclin à travailler avec ses partenaires européens. Pourtant, de ce côté de l'Atlantique, il y a également la Turquie, manifestement déterminée à défendre ses propres intérêts, quitte à jouer parfois un double jeu avec Moscou. Il y aussi les nouveaux défis, la Chine, le changement climatique… Pour y faire face, l’Otan peut-elle survivre dans sa forme actuelle ? Doit-elle se réinventer ? C'est notre débat du soir.

29'30'' - Première diffusion le 14/06/2021

Pour en débattre :
- Pierre Grosser
, historien, spécialiste des relations internationales, professeur et chercheur à Sciences Po, auteur du livre L’histoire du monde se fait en Asie, Odile Jacob
Amélie Zimaa, docteure en science politique, chercheuse au Centre de civilisation française de l’université de Varsovie, autrice de L’Otan, éditions PUF, Que sais-je ?
Bruno Tertrais, politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Auteur de nombreux livres, entre autres, L'Atlas des frontières : murs, conflits, migrations, éditions les Arènes .

النشر بتاريخ 15/06/2021 - التعديل بتاريخ 15/06/2021 - بواسطة Sébastien Duhamel

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias