Portrait des Premiers ministres indiens et pakistanais, Narendra Modi (G), et Nawaz Sharif (D), réaliés dans le sable par l'artiste Sundarshan Patnaik, le 25 mai 2014.
Portrait des Premiers ministres indiens et pakistanais, Narendra Modi (G), et Nawaz Sharif (D), côte-à-côte, réalisé dans le sable sur la plage de Puri, à l'est de l'Inde, par l'artiste Sundarshan Patnaik, le 25 mai 2014.
Asit Kumar / AFP
مقالة

L’Inde et le Pakistan échangent des informations sur leur programme nucléaire

C’est un geste de cordialité entre deux voisins sous tension. L’Inde et le Pakistan, deux pays qui détiennent la bombe nucléaire, ont échangé, le 1er janvier 2012, la liste de leurs installations nucléaires respectives. Une mesure qui rentre dans le respect d’un pacte commun appliqué depuis 1992.
بحسب RFI -

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis.

Les listes échangées détaillent succinctement les lieux de stockage et d’exploitation de matériel nucléaire dans chaque pays. L’échange de telles informations entre les deux frères ennemis est réalisé dans un intérêt commun, mais pas complètement pacifiste : l’accès à ces données permettrait d’éviter que ces sites soient bombardés par les deux belligérants, s’ils entraient à nouveau en guerre.

L’Inde et le Pakistan se sont déjà affrontés lors de trois conflits armés depuis leur indépendance de la couronne britannique en 1947. Ils ont failli récidiver en 2002, suite à l’attaque terroriste du Parlement de New Delhi attribuée à un groupe terroriste pakistanais. Depuis près d’un an, les relations entre les deux pays se réchauffent de manière significative. Deux mois auparavant, le Premier ministre indien a même qualifié publiquement son homologue pakistanais « d’homme de paix ».

النشر بتاريخ 20/02/2017 - التعديل بتاريخ 28/05/2018

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias