صوتي

L'Etat islamique à la lumière de l'histoire

La propagande du groupe État islamique
Photo extraite de la vidéo de propagande du groupe État islamique rendue publique le 19 avril 2015
HO / AL-FURQAN MEDIA / AFP PHOTO
Un siècle après la Première Guerre mondiale et le partage du monde arabe entre les Britanniques et les Français, l’organisation Etat islamique combat l’Irak et la Syrie et transgresse leurs frontières issues de la colonisation. Une convocation de l’histoire qui invite à revenir sur la naissance des États irakiens et syriens, tels que nous les avons connus depuis près d’un siècle…

Première diffusion le 06/06/2015

Avec les archives de RFI et de l’INA

et notre invité Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste du Moyen-Orient.

→ Pour en savoir plus : cliquer ici

Le piège Daech
Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l’Histoire, de Pierre-Jean Luizard, publié aux Éditions La découverte. | DR

À lire :
« Le piège Daech », aux éditions la Découverte
4ème de couverture :

Le groupe État islamique, inconnu, il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’al-Qaïda.
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

La progression de l'organisation État islamique

 

النشر بتاريخ 16/03/2016 - التعديل بتاريخ 17/03/2016 - بواسطة Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias