
Première diffusion le 06/06/2015
Avec les archives de RFI et de l’INA
et notre invité Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste du Moyen-Orient.
→ Pour en savoir plus : cliquer ici
À lire :
« Le piège Daech », aux éditions la Découverte
4ème de couverture :
Le groupe État islamique, inconnu, il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’al-Qaïda.
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».
النشر بتاريخ 16/03/2016 - التعديل بتاريخ 17/03/2016 - بواسطة Valérie Nivelon