
Les journaux pakistanais désormais interdits en Afghanistan
Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert.
C'est une scène qui risque de se répéter dans les jours qui viennent. La police des frontières a reçu l'ordre de saisir toute publication pakistanaise sur le sol afghan. Il est reproché aux journaux pakistanais de donner la parole aux talibans qui luttent contre le gouvernement de Kaboul. Le fait que la coalition internationale présente dans le pays soit décrite comme une armée d'occupation, serait aussi l'un des motifs de cette disposition a assuré le ministère de l'Intérieur.
Les provinces particulièrement visées par cette interdiction sont les régions frontalières avec le Pakistan comme le Nuristan, la Kunar et le Nangahar. Dans ces zones majoritairement pashtounes, la frontière est quasi-inexistante. Il n'est pas rare, par exemple, que les habitants paient en roupie, la monnaie pakistanaise.
Cette mesure, essentiellement symbolique, est représentative de l'état des relations entre Kaboul et Islamabad. Notoirement mauvaises, ces relations se sont encore dégradées depuis cet été avec des bombardements dans l'Est de l'Afghanistan, attribués à l'armée pakistanaise. Cette décision ne risque en tout cas pas d'améliorer les choses entre les deux États voisins.
النشر بتاريخ 15/05/2017 - التعديل بتاريخ 31/05/2017