Le Royaume-Uni et l’Europe: une histoire difficile

- معجم
Brexit. Le « British Exit » (« sortie du Royaume-Uni » en français) de l'Union européenne est officialisé le 29 mars 2017.
2'35'' - Première diffusion le 24/06/2016
Le 19 septembre 1946, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill prononce un discours à Zurich, encore considéré comme un moment fondateur de l’intégration européenne : Nous devons construire une sorte d’Etats-Unis d’Europe. Si nous voulons former les Etats-Unis d’Europe, quel que soit le nom qui sera choisi, il nous faut commencer dès maintenant.
Près de 70 ans après, les deux camps du débat sur le Brexit cherchent à s’approprier le concept de cette déclaration. Pour les eurosceptiques, Churchill s’adressait à la France et l’Allemagne, souhaitant que les deux pays deviennent des partenaires. L’ancien premier ministre ne parlait que de l’Europe continentale et n’y a inclus les Britanniques à aucun moment. Les opposants au Brexit pensent, au contraire, qu’il n’aurait pas souhaité la sortie de l’UE, la construction d’une union étant le meilleur moyen de garantir la paix entre tous les pays européens.
La Grande-Bretagne n’a jamais eu à abandonner son indépendance par la force, ce qui peut expliquer sa relation de défiance envers une union politique européenne et son hostilité à l’idée de renoncer à une partie de sa souveraineté. Margaret Thatcher, alors Premier ministre, avait déjà lancé son No, no, no à l’Europe devant la Chambre des Lords en octobre 1990. Mais l’euroscepticisme a vraiment émergé, après le traité de Maastricht et son ambition de donner à la Communauté une vocation politique et des compétences supranationales étendues.15/03
النشر بتاريخ 15/03/2017 - التعديل بتاريخ 18/01/2019 - بواسطة Marie Billon