صوتي

La poudrière du Cachemire: Narendra Modi joue-t-il les pyromanes ?

Des Cachemiriens lors d'affrontements avec les forces de sécurité indiennes, après la démolition du statut constitutionnel spécial du Cachemire par le gouvernement indien, à Srinagar, le 23 août 2019.
Des Cachemiriens lors d'affrontements avec les forces de sécurité indiennes, après la démolition du statut constitutionnel spécial du Cachemire par le gouvernement indien, à Srinagar, le 23 août 2019.
REUTERS/Adnan Abidi
Le 5 août 2019 restera comme une date noire dans l’histoire du Cachemire, cette région montagneuse de l’Himalaya que l’Inde et le Pakistan se disputent depuis 72 ans. Le 5 août, le gouvernement indien de Narendra Modi annonce l’abolition du statut d’autonomie dont jouissait depuis 1947 le Cachemire indien, à majorité musulmane.Un coup de force qui ravit les nationalistes du BJP, le parti au pouvoir en Inde, consterne la communauté internationale et provoque la colère du Pakistan voisin qui dénonce une décision illégale. Pourquoi Narendra Modi a-t-il pris le risque d’embraser une région considérée comme une poudrière ? Sa décision est une victoire du nationalisme hindou, mais à quel prix et pour combien de temps ? New Delhi et Islamabad se sont déjà livré trois guerres pour le contrôle du Cachemire, une quatrième est-elle possible ? L’abolition de l’autonomie risque-t-elle de provoquer un soulèvement général du Cachemire ?

39'00" - Première diffusion 01/09/2019

Invités :
- Gilles Boquérat, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de l’Asie du Sud, a publié Le Pakistan en 100 questions, chez Tallandier en 2018.
- Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’économie indienne, a publié L’Inde ancienne au chevet de nos politiques, aux Éditions du Félin en 2017 et L’Inde pour les nuls, chez First en 2014.
- Olivier Da Lage, rédacteur en chef à RFI, spécialiste de l’Inde et du Golfe, a publié L’Inde, désir de puissance, aux Éditions Armand Colin en 2017, et a dirigé L’essor des nationalismes religieux, paru en 2018 aux Éditions Demopolis.

النشر بتاريخ 30/09/2019 - التعديل بتاريخ 30/09/2019 - بواسطة Chantal Lorho

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias