
Une République et des élections à la proportionnelle intégrale, l'objectif des maoïstes est clair : en finir définitivement avec l'unique monarchie hindouiste du monde qu'ils jugent moribonde et corrompue.
L'idée est en principe acquise depuis dix jours, depuis que le premier parti politique du pays, le parti du Congrès népalais a décidé de soutenir une future République fédérale.
Toutefois, abolir la monarchie et le titulaire du trône, le roi Gyanendra dernier héritier de la dynastie des Shah fondée au XVIe siècle, s'avère plus difficile que prévu. Car les partis politiques qui ont formé un gouvernement intérimaire en avril dernier bloquent pour le moment tout changement radical.
La République pourquoi pas ? Mais pour eux, ce serait à l'Assemblée constituante d'en décider une fois élue au mois de novembre 2007. Mais Prachanda, leader des maoïstes n'en démord pas. « La République, dit-il, c'est pour maintenant avec un outil taillé sur mesure : un scrutin à la proportionnelle pour amplifier une éventuelle victoire électorale. »
Si aucun compromis n'est trouvé, les maoïstes ont promis de se retirer mardi du gouvernement puis d'organiser des manifestations, bref de déclencher une nouvelle crise politique.
النشر بتاريخ 05/07/2017 - التعديل بتاريخ 11/07/2017