صوتي
Après l'annonce de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, d'un report des élections législatives attendues depuis quinze ans, des manifestants ont défilé pour protester à Ramallah, le 29 avril 2021.
Après l'annonce de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, d'un report des élections législatives attendues depuis quinze ans, des manifestants ont défilé pour protester à Ramallah, le 29 avril 2021.
Mohamad Torokman
2021 ne sera pas une année d’élections pour les Palestiniens, ni législatives, ni présidentielles. C’est Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne qui en a pris la décision, arguant d’une tenue de scrutin trop incertaine à Jérusalem-Est, partie de la ville sainte occupée par Israël depuis 1967 et annexée. Ce devaient être les premières législatives, depuis 15 ans, pour le renouvellement des 132 députés du Conseil législatif palestinien. Des scrutins qui devaient sceller la réconciliation palestinienne. Âgé de 86 ans, Mahmoud Abbas joue l’immobilisme par crainte d’un possible désaveu pour lui-même et son parti le Fatah, alors que l’attente populaire et le désir de changement sont là. 

39'00'' - Première diffusion le 08/05/2021

Invités :
Stéphanie Latte Abdallah, anthropologue, historienne et politiste. Chercheure au CERI Sciences Po au sein du CNRS, auteure de La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine qui vient de paraître chez Bayard
Bertrand Heilbronn, président de l’association France Palestine solidarité
Xavier Guignard, politiste, chercheur à Noria. Il a récemment dirigé un numéro spécial de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée intitulé Fragments palestiniens. Pouvoir, territoire et société. Doctorant à Sciences Po. Co-auteur avec Leïla Seurat de Fragments palestiniens.

 

À (ré)écouter : [Reportage] Quinze ans après l'élection d'Abbas, les Palestiniens rêvent de changement
À (ré)écouter : [Reportage] Cisjordanie/Gaza: bilan politique, 10 ans après l’élection du Hamas

النشر بتاريخ 28/05/2021 - التعديل بتاريخ 04/06/2021 - بواسطة Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias