La Corée du Nord s'apprête à ouvrir ses frontières avec la Chine

02'34" - Première diffusion le 30/05/2011
Le train de Sinuiju est en gare de Dandong. Depuis le 11 mai dernier, des liaisons ferroviaires ont lieu quotidiennement avec la ville nord-coréenne juste en face. Les touristes viennent de toute la Chine mais sont encore peu nombreux. « Les formalités administratives en Corée sont compliquées, il faut s’inscrire 15 jours à l’avance, et puis en Chine c’est difficile d’avoir un passeport » explique l’une des guides du voyage. Et ça reste cher : il faut compter 600 yuans (près de 80€) pour passer une journée de l’autre côté du fleuve Yalu à Sinuiju.
Dandong se modernise, les immeubles poussent ici comme des champignons après la pluie. La nouvelle ville, juste en face futur pont à six voies qui devrait bientôt libérer les échanges entre les deux pays(1) attire des touristes mais aussi d’anciens paysans devenus ouvriers des chantiers de construction. De l’autre côté des barbelés, de jeunes Coréens patrouillent, sans uniforme. Signe d’une ouverture ?
(1) Mise à jour le 12/09/2017. Le pont construit par la Chine, qui devait être inauguré en 2014, reste aujourd’hui inachevé côté nord-coréen.
النشر بتاريخ 17/01/2017 - التعديل بتاريخ 19/02/2020 - بواسطة Stéphane Lagarde