
Jordanie: Amman contre le projet israélien d'annexion
De notre correspondant à Amman,
Des portraits du roi Abdallah de Jordanie, des pancartes... Ahmad et son voisin, eux, ont apporté des drapeaux pour manifester. « Ici, c’est le drapeau palestinien et là, à côté, c’est le drapeau jordanien, indique-t-il. Nous ne formons qu’un seul pays, tout ce qui affecte la Palestine affecte la Jordanie, et vice versa. »
Le gouvernement israélien projette d’annexer la vallée du Jourdain, des terres directement frontalières de la Jordanie, Emad s’en alarme : « Le territoire jordanien est menacé, le danger se rapproche pas seulement de la Palestine, mais aussi de la Jordanie. »
En 1994, la Jordanie et Israël ont signé un traité de paix, un traité fréquemment critiqué en Jordanie. Emad estime que cet accord, de toute façon, ne protège plus son pays : « Nous savons tous que les Israéliens ne respectent aucun traité. Un jour, ils nous envahiront, il faut s’y préparer, »
La Jordanie a déployé d’intenses efforts diplomatiques pour s’opposer au projet israélien d’annexion. Amman rappelle systématiquement son attachement à la solution à deux États.
النشر بتاريخ 26/10/2020 - التعديل بتاريخ 26/10/2020