Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (D) accueillant le Premier ministre indien Manmohan Singh (G), le 14 janvier 2008 à Pekin.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (D) accueillant le Premier ministre indien Manmohan Singh (G), le 14 janvier 2008 à Pekin.
Frederic J. Brown/AFP
مقالة

Économie et politique pour le Premier ministre indien en Chine

Le 13 janvier 2008, le Premier ministre indien Manmohan Singh arrivait en Chine pour sa première visite. Une visite de trois jours à dominante économique, mais également l'occasion de parler du vieux contentieux sur les frontières entre l'Inde et la Chine, qui n'est toujours pas résolu.
بحسب Marc Lebeaupin -

Pour Manmohan Singh, le Premier ministre indien, comme pour son homologue chinois, Wen Jiabao, la préoccupation principale est celle du développement économique. Depuis quelques années, les deux grandes puissances émergentes de l'Asie se livrent un duel à distance. C'est à celle qui affichera le plus haut niveau de croissance et à ce jeu, la Chine semble avoir pris une longueur d'avance sur l'Inde.

Mais pour l'instant, les relations commerciales restent très limitées, malgré les engagements pris en 2006, à l'occasion de la visite en Inde du président Hu Jintao, de doubler les échanges entre les deux pays. Aujourd'hui, ces échanges ne dépassent pas une vingtaine de milliards de dollars et l'Inde ne figure pas parmi les dix principaux partenaires de la Chine.

Cette visite, à laquelle participe de très nombreux hommes d'affaires indiens, sera donc l'occasion de réveiller ces relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Inde.

Ce sera également l'occasion d'avancer dans le règlement d'un vieux contentieux territorial à l'origine du dernier conflit armé en 1962. Pékin et Delhi se disputent toujours le contrôle d'un territoire de quelques milliers de kilomètres carrés. Depuis plus de trente ans, le calme règne à la frontière, mais aucun cessez-le-feu ni accord sur le tracé de la frontière n'a encore été signé. Cela n'a pas empêché récemment les deux pays de réaliser leurs premières manœuvres militaires conjointes.

signe plus

 Le rapprochement de deux géants asiatiques, par Claire Fages le 13/01/2008 (1'04").

 

النشر بتاريخ 27/01/2017 - التعديل بتاريخ 18/05/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias